top of page

Plus d’efficacité, moins d’attente : Premier bilan de la coordination des créneaux d’horaires à l’EuroAirport

  • Photo du rédacteur: Alliance GloBâle
    Alliance GloBâle
  • 29 sept.
  • 3 min de lecture

Depuis l’été 2024, l’EuroAirport applique la coordination des créneaux horaires. Elle y a été introduite pour organiser le montant croissant de trafic aérien et pour rendre les processus d’exploitation plus fiable pour les passagers autant que pour les partenaires. Un premier bilan montre : Les périodes d’attentes ont été réduites, les procès ont été stabilisés et la collaboration à l’aéroport est devenu plus étroite.


Des avions modèles sur un plan pour illustrer la coordination des créneaux
Image symbolique

Le trafic aérien en Europe augmente de manière continue depuis des années, y inclus à l’EuroAirport. Par conséquent, les heures de pointe ont amené plus souvent des goulets d’étranglement, et sur les pistes, et aux aérogares, ainsi que dans les processus d’assistance en escale. Même des tous petits retards peuvent affecter le procès d’exploitation entier. Il s’agissait alors d’un pas logique quand l’aéroport a introduit en été 2024 la coordination des créneaux horaires pour utiliser de manière plus efficace les capacités disponibles et pour stabiliser le service aérien à long-terme.

Le système opère selon un principe simple : Les compagnies aériennes remisent leurs horaires désirés pour leurs départs et leurs atterrissements à un organe de coordination indépendant. Sur sol français, et alors à l’EuroAirport, c’est le système COHOR. L’aéroport de son côté définit le nombre de mouvements de vol possibles dans une certaine période. L’organe de coordination repartit alors les créneaux horaires disponibles de façon à créer un horaire de trafic aérien le plus équilibré possible. Ainsi, il évite une accumulation d’avions qui mène à son tour à des temps d’attentes superflus.


Des expériences positives dans l’exploitation

Les effets positives de la coordination des créneaux horaires sont déjà visibles. Les goulets d’étranglement ainsi que les temps d’attentes pour les passagers ont pu être réduits, et les processus en général ont été amélioré. Surtout durant les journées de pointe des vacances d’été, les longues attentes ont été remplacées par une exploitation plus stable et prévisible.

Mais cette coordination des créneaux horaires n’est pas importante que dans la phase de planification, sinon porte aussi une grande utilité dans l’exploitation quotidienne. Des délais à cause des facteurs externes tant que le temps ou des goulets d’étranglement dans l’espace aérien européen ne peuvent pas être éviter, mais COHOR facilite la préparation au sol. Les équipes sont mieux préparées aux arrivées tardives et adaptent les procès de manière flexible. Eurocontrol avec sa régulation du trafic aérien en temps réel se charge en plus d’intégrer les vols tardifs dans le trafic général.

La stabilité apporte un double mérite : Pour les passagers, elle propose une expérience de voyage plus agréable avec moins d’insécurité, pour les partenaires à l’aéroport, c’est-à-dire les compagnies aériennes, les services d’assistances en escale et le service de navigation aérienne, elle apporte plus de fiabilité dans l’exploitation quotidienne.


Continuer le développement grâce aux outils numériques

L’introduction d’un nouvel système propose toujours aussi ses défis. En ce qui concerne cette coordination des créneaux horaires par COHOR, il y avait au départ quelques réserves, surtout du côté de certaines compagnies aériennes craignant des restrictions de leur flexibilité. Autant plus c’était essentiel au succès d’intégrer de manière précoce tous les parties concernées et de communiquer clairement les avantages du système. Les épreuves pratiques ont montré que le système ne stabilise pas seulement l’exploitation de l’aéroport, sinon qu’elle apporte aussi des bénéfices économiques. Aujourd’hui, la coordination des créneaux horaires est soutenue par une majorité.

Un élément clé pour le succès, c’est aussi la collaboration des partenaires à l’EuroAirport. Dans le « Airport Operations Center », les compagnies aériennes, l’assistance en escale, le service de navigation aérienne et l’opérateur de l’aéroport collaborent de manière étroite pour assurer des processus sans heurts. Cette coopération est devenue encore plus intense à travers les derniers mois, et alors les conditions des créneaux puissent être appliquées encore plus facilement.

Les expériences positives renforcent l’EuroAirport dans la conviction de continuer ce développement de la coordination des créneaux horaires. Particulièrement des outils numériques devraient faciliter à l’avenir des prévisions plus précises et une utilisation de manière optimale les capacités disponibles. Le but, c’est d’aspirer à une exploitation efficace, ponctuelle et fiable, et d’ainsi assurer l’EuroAirport en tant que nœud de trafic puissant international de manière long-terme.

 
 
 

Commentaires


bottom of page