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« Nomad Technics se sent très bien à l'EuroAirport »

Alliance GloBâle s'entretient avec Christian Sacker, Director Quality, Safety & Compliance chez Nomad Technics, sur les qualités du site de l'EuroAirport et ses souhaits pour la politique régionale.



En quelques mots : Quelles sont les activités clés de Nomad Technics und Nomad Aviation?


Nomad Technics SA fait partie du groupe Nomad Aviation. C’est une entreprise familiale indépendante, détenue à 100 % par des actionnaires suisses. Nomad Technics offre des travaux d’entretien et d’aménagement pour des jets d’affaires à l’EuroAirport. Nomad Aviation s’engage dans le domaine de l'aviation d'affaires et exploite une flotte de charters et de gestion d'avions allant de petits avions court-courriers à de confortables jets d'affaires long-courriers et des avions de ligne en configuration VIP.



Quelle est la position de vos entreprises sur le plan international ? Quels sont principaux sites ?


Nomad Technics et Nomad Aviation opèrent dans le monde entier. Nomad Aviation propose des vols à destination et en provenance de tous les continents. Il en va de même pour les activités de maintenance de Nomad Technics.

Le siège de Nomad Aviation se trouve à Zurich-Kloten, tandis que les activités de maintenance de Nomad Technics sont effectuées à l'EuroAirport de Bâle.



Quel a été l'impact de la pandémie sur la situation commerciale actuelle et comment y avez-vous fait face ?


Le trafic aérien commercial a été fortement touché par la pandémie dans le monde entier. Néanmoins, nous avons pu utiliser notre flotte court-courrier avec un bon taux de remplissage, spécialement sur les lignes intra-européennes, car de nombreux aéroports n'étaient plus desservis par les compagnies aériennes. Suite à l'augmentation des vols, le secteur de la maintenance a également été sollicité. Pendant les périodes plus calmes, nous avons pu continuer à améliorer les services de Nomad Technics pour nos clients et à optimiser les processus. De plus, les mesures de soutien des autorités nous ont également aidés à bien traverser la pandémie.



Quels sont les services que vous proposez sur votre site à l'EuroAirport ?


Nomad Technics s'est spécialisée dans la maintenance d'avions VIP, privés et d'affaires. Grâce à son savoir-faire innovant et à sa taille, elle peut répondre à (presque) tous les besoins sur mesure de ses clients. L'entreprise dispose d'un hangar de 7'400 m2 entièrement équipé, y compris des ateliers de ferblanterie et de réparation de cabines, des entrepôts et des bureaux. L'infrastructure moderne comprend également notre propre aire de hangar (Apron), que nous pouvons mettre à la disposition de notre clientèle pour le stationnement des avions.


Outre nos compétences dans le domaine de la maintenance des avions Airbus A320 Family, Boeing 737, Bombardier et Embraer, nous proposons à nos clients d'autres prestations de service, telles que - l'assistance en cas de panne inattendue de l'avion ne permettant pas de poursuivre le vol (AOG Aircraft on Ground) - la petite maintenance jusqu'aux inspections et réparations complètes de la cellule de l'avion, des moteurs, des trains d'atterrissage, l'électronique de bord et les systèmes de navigation - les modifications et transformations des cabines d'avion et de l'aménagement intérieur - la mise à niveau (upgrade) ou l'installation de systèmes de communication par satellite - l'entretien des batteries d'avion et les évaluations spéciales sur les enregistreurs de données de vol (boîtes noires) - les essais non destructifs sur les avions et les composants (Non-destructive testing, NDT).


La société possède, en plus des certifications suisse (FOCA) et européenne (EASA), de différentes certifications étrangères (Aruba, Bermudes, Îles Caïmans, Île de Man, Nigeria, Qatar, Saint-Marin et Émirats arabes unis/UAE), qui nous permettent d'effectuer des travaux de maintenance sur des aéronefs qui sont immatriculés dans ces pays.





Quels sont les facteurs d'implantation que vous appréciez particulièrement à l'EuroAirport ?


L'EuroAirport soutient fortement les entreprises implantées à l'aéroport dans leur développement. Du point de vue de Nomad Technics, nous considérons que les qualités du site de l'EuroAirport sont excellentes. L'aviation d'affaires à Bâle est unique au monde et se compose d'un cluster d'entreprises de maintenance d'aéronefs pour le traitement d'avions VIP et privés ainsi que pour l'aménagement et la transformation de cabines d'avions, qui sont réalisés avec la plus grande qualité selon les souhaits individuels de la clientèle internationale.


Un autre avantage pour les entreprises est la grande disponibilité de personnel qualifié dans la région des trois pays. Autant de conditions importantes pour un succès à long terme.



Qu'est-ce qui est important pour vous dans le développement futur de l'EuroAirport ?


Il est important pour nous que les acquis de ces dernières années en matière d'infrastructure et d'exploitation soient consolidés et que des aménagements soient réalisés sans que les coûts pour les entreprises résidentes n'augmentent de manière excessive.


L'accessibilité de l'EuroAirport, les multiples atouts économiques de la région et la proximité de l'aéroport avec la région économique trinationale de Bâle ont été les moteurs de la croissance continue de l'EuroAirport au cours des dernières années. De plus, l'économie régionale fortement diversifiée, avec ses entreprises de services et de production actives au niveau mondial, assure une grande stabilité conjoncturelle. Si l'EuroAirport poursuit son développement en s'appuyant sur ces piliers, Nomad Technics pourra continuer à travailler avec succès sur le plan économique à partir d'ici.



Quels sont vos souhaits concrets pour l'EuroAirport et pour la politique dans la région des trois frontières concernant le développement futur ?


La desserte de l'aéroport trinational en termes de transports doit être optimisée et développée de tous les côtés géographiques. De plus, il est important pour nous de continuer à avoir à notre disposition suffisamment de terrains pour la construction de hangars et d'infrastructures. Nous souhaitons que la politique continue à s'engager pour un environnement stable et sûr dans le domaine de la circulation des marchandises et des personnes, pour la réduction des obstacles techniques ainsi que pour des conditions-cadres favorables aux investisseurs.

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