Une fois l’hiver arrivé : Comment l’EuroAirport assure l’exploitation aérienne
- Alliance GloBâle

- il y a 20 heures
- 3 min de lecture
À cause des tempêtes de neige des derniers temps en Pays-Bas et en Allemagne, il y avait de nombreuses annulations de vol et des retards signifiants sur les aéroports. Ceci démontre l’importance d’un service de déblayage et de salage efficace pour la sécurité opérationnelle. C’est pour ces raisons que la planification détaillée commence à l’EuroAirport déjà bien avant le début de l’hiver. Grâce à la technique moderne et des priorités clairement définies, l’exploitation puisse continuer de manière fiable même lors de la neige et en cas de verglas.

Quel est le rôle du service de déblayage et de salage pour la sécurité opérationnelle et la fiabilité à l’EuroAirport ?
Le service de déblayage est d’une importance décisive pour assurer la continuité et la sécurité des opérations aériennes dans des conditions météorologiques hivernales.
Avec combien d’avance est-ce que l’EuroAirport se prépare pour les événements de neige et de verglas au niveau de l’organisation et du personnel ?
Les préparations pour la saison commencent déjà en juin, quand nous nous occupons du plan de déneigement. Ce document sert à la Direction générale de l’aviation civile DGAC, ainsi qu’à toutes les compagnies aériennes et les partenaires de l’aéroports. Il décrit l’organisation prédéfinie, y inclus les zones désignées, l’observation des conditions météorologiques, la mobilisation de l’équipe et la définition des stratégies d’intervention. Le plan de déneigement est actualisé annuellement par rapport aux retours reçus de la saison passée et selon les demandes actuelles.
L’équipe responsable pour le déneigement est constituée de personnes de divers départements de l’aéroport.
Quelles sont les zones qui ont priorité lors du déneigement, et dans quels délais est-ce que les pistes principales doivent être opérationnelles après une chute de neige ?
Les priorités lors du processus de déneigement sont clairement définies dans les directives de l’EuroAirport. Ceci nous permet d’assurer la sécurité du trafic aérien. Clairement, les pistes principales 15/33 ont la plus haute priorité, tout comme les voies de circulation correspondantes. Les autres voies de circulation et les positions sont libérées de la neige tous en même temps, mais sans priorité. Les parties moins décisives et la piste secondaire, nous les déneigeons après que les zones prioritaires sont complétées. L’aire de trafic est servie de manière séparée, mais on se focalisant sur les positions d’avion les plus importantes, ainsi que les accès principaux vers la France et la Suisse. Le traitement des autres zones comme le parking, les chemins pour piétons et la zone de fret suit selon la signification opérationnelle respective.
Avec quels moyens et quels véhicules est-ce le service de déblayage travaille et comment est-ce que la technologie a-t-elle changé ces dernières années ?
Pour qu'il puisse assurer une exploitation sûre et fiable lors des conditions hivernales, l’EuroAirport applique une flotte moderne de véhicules à usage spéciale, ainsi que des outils. Pour débloquer les pistes ainsi que les voies de circulation, l’aéroport dispose de sept OVERSAASEN RSC 250 équipés d’un chasse-neige, d’une brosse d’entre essieu (largeur de travail : 4m), d’un ventilateur et un mécanisme divergent (largeur jusqu’à 12m), ainsi que d’une lance-neige de haute efficacité (capacité de 10’000 tonnes par heure). La flotte de l’aéroport est complétée par des véhicules à système divergent pour les substances de dégivrage liquide et solide (SCHMIDT ASP8000 et STRATOS, largeur de divergence de 24 m). Dans l’aire de trafic et les voies de services, ce sont deux OVERSAASEN RSC250 supplémentaires qu’y travaillent, ainsi que deux tracteurs compacts du type METRAC avec un panneau et une brosse, et quatre tracteurs LINDNER (120 ch., brosse/lame-chargeuse, mécanisme divergent).
Comment est-ce que l’EuroAirport gère la collaboration avec les partenaires comme les compagnies aériennes, l’assistance en escale et les autorités dans le cadre du service hivernal ?
La collaboration avec les partenaires tels que les compagnies aériennes, l’assistance de service d’assistance en escale et les autorités s’effectue de manière coordonnée et ciblée. Parmi les parties les plus importantes pour nous se trouvent Swissport, Météo France et la DGAC ainsi que les acteurs de la plateforme de l’aéroport. Tous les acteurs font aussi partie du comité de service de déblayage pour assurer que les besoins et les contraints soient considérés dans le cas d’un emploi météorologique. Dès que de la neige et du verglas massif sont annoncés, nous analysons ensemble les données météorologiques actuelles et les prévisions pour planifier rapidement les actions à prendre. Le déblayage est alors déclenché en fonction de la situation météorologique sur place – tous les partenaires reçoivent les informations sur les démarches et les priorités pour maintenir le plus possible les processus d’exploitation sans heurts.
A cause du changement climatique, nous voyons moins d’hivers tôlés, mais plus d’événements météorologiques extrêmes. Est-ce que cela affecte la planification opérationnelle ?
Notre service d’hiver est construit comme organisation d’astreinte. La planification fait référence à la taille du territoire à maintenir. Selon les conditions météorologiques, le nombre d’opérations varie, mais ceci n’a pas d’effet sur la planification en soi.




Commentaires