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« Les nuitées à Bâle sont presque revenues au niveau de l'année record 2019 »

Interview avec Christoph Bosshardt, Deputy Director, Head of Marketing de Bâle Tourisme

Image: Christoph Bosshardt, Deputy Director et Head of Marketing Basel Tourismus


Comment s'est déroulée jusqu'à présent la saison touristique de cette année ? Les chiffres ont-ils retrouvé leur niveau d'avant la pandémie ?

En principe, nous pouvons être satisfaits du premier semestre. Avec environ 663 000 nuitées, nous ne sommes qu'à 1 pour cent en dessous de l'année record précédente, 2019. C'est plus que ce que l'on pouvait attendre. Toutefois, le taux d'occupation des chambres ainsi que les prix moyens des hôtels sont encore inférieurs aux attentes en raison de l'augmentation de l'offre de chambres d'hôtel.


Combien de touristes se sont rendus à Bâle ?

De janvier à juin 2023, Bâle a enregistré près de 350 000 arrivées. Un peu plus de 40 pour cent d'entre eux proviennent de Suisse. Les visiteurs de provenance européenne représentent également près de 40 pour cent, suivis de l'Amérique avec environ 10 pour cent et de l'Asie avec environ 5 pour cent.


Y a-t-il eu des changements importants concernant les pays d'origine par rapport aux dernières années ?

Le nombre d’hôtes de la Suisse a augmenté de plus de 15 pour cent par rapport à 2019, alors que l'Asie est encore nettement à la traîne. L'Amérique du Nord a déjà retrouvé son niveau d'avant la pandémie et les marchés européens s'en rapprochent lentement.


Pourquoi les gens visitent-ils la région de Bâle ? Quelles sont les attractions les plus populaires ?

Les Suisses visitent Bâle avant tout pour ses nombreuses manifestations comme le carnaval, les Swiss Indoors ou le marché de Noël. Les visiteurs européens se déplacent soit pour les expositions dans nos musées, soit pour un court séjour classique, tandis que les visiteurs des marchés lointains sont généralement de passage et s'arrêtent à Bâle pour une étape, par exemple dans le cadre d'une croisière fluviale sur le Rhin. Pour les voyageurs lointains, l'offre culturelle est moins importante que la vieille ville historique ou la possibilité de découvrir trois pays en un à Bâle. Outre les voyageurs de loisirs, qui représentent environ 35 à 40 pour cent des visiteurs, Bâle est surtout visitée pour des salons et des congrès ou pour des réunions d'affaires.


Quelle est l'importance du tourisme pour le site économique de Bâle ?

Selon une étude sur la valeur ajoutée réalisée par BAK Basel, le tourisme a généré en 2019 une valeur ajoutée brute de 826 millions de francs, ce qui correspond à une part de deux pour cent du produit intérieur brut du canton. Environ 6,2 pour cent des emplois à Bâle dépendent du tourisme.


Quel est le pourcentage de touristes qui se rendent à Bâle ou qui utilisent l'EuroAirport ? Et quelle est l'importance fondamentale de l'aéroport pour le site touristique de Bâle ?

Nous ne disposons pas de chiffres concrets à ce sujet. Mais comme la plupart des visiteurs de Bâle viennent de Suisse et des pays européens voisins, la part des arrivées via l'EuroAirport est certainement plus faible que la part des visiteurs qui arrivent par d'autres moyens de transport. Néanmoins, l'EuroAirport est extrêmement important pour le site touristique de Bâle. D'une part, il est utilisé par des touristes d'affaires individuels ainsi que par des visiteurs de foires et de congrès, et l'aéroport représente un argument important dans la promotion de notre ville en tant que lieu d'accueil de congrès et d'événements. D'autre part, l'aéroport nous aide également dans le domaine du tourisme de loisirs grâce à la liaison directe avec de nombreuses destinations et plateformes européennes.


Qu'est-ce que Tourisme Bâle apprécie à l'EuroAirport ? Et quels sont les souhaits de Bâle Tourisme vis-à-vis de l'aéroport et des compagnies aériennes qui y opèrent ?

Nos clients apprécient particulièrement la proximité de la ville et la taille raisonnable de l'aéroport, ce qui leur permet de perdre peu de temps lors du transfert entre l'avion et l'hôtel. Notre souhait serait bien sûr que la part des passagers entrants soit encore plus élevée par rapport à celle des passagers sortants et que des liaisons directes long-courriers vers l'Amérique du Nord et l'Asie soient un jour proposées.

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