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« L'EuroAirport est un atout pour Art Basel »

Avec une diversité impressionnante d'art contemporain et un programme-cadre ambitieux, Art Basel a, cette année encore, captivé le public. Nous avons voulu savoir d'Emanuel Kuhn, Global Head of Corporate Communications de MCH Group, quelle est l'importance de l'EuroAirport pour le succès de cette foire d'art internationale renommée. Kuhn confirme que l'EuroAirport est un avantage pour le site d'Art Basel.

Image: Courtesy Art Basel



Quelle est l'importance de l'EuroAirport pour Art Basel ?


Les galeristes et les collectionneurs apprécient les courtes distances ici à Bâle. Depuis l'EuroAirport, ils peuvent être à l'hôtel ou à la foire en une demi-heure. C'est un atout. Même si de nombreux visiteurs d'outre-mer arrivent via Zurich, l'EuroAirport est pour nous un élément indispensable des options de déplacement.



Comment les œuvres d'art arrivent-elles à Bâle ? Quel est le rôle du fret aérien de l'EuroAirport ?


En tant que membre actif de la Gallery Climate Coalition (GCC), Art Basel s'engage à collaborer étroitement avec la GCC sur le thème du développement durable, en particulier sur la réduction des émissions de carbone et des déchets. Le transport des œuvres d'art en fait bien sûr partie. Pour des raisons logistiques, certaines œuvres ne peuvent arriver à temps à la foire que par fret aérien. C'est pourquoi nous apprécions que l'EuroAirport dispose également de services de qualité dans le domaine du fret aérien.



Bâle voulait se montrer sous son meilleur jour pendant la semaine du salon de l'art. La Task Force Tourisme, mise en place par le gouvernement, a fait beaucoup pour que les visiteurs se sentent bien lors de leur séjour. La première impression d'une ville est donnée à de nombreux visiteurs à l'aéroport. L'EuroAirport faisait-il aussi partie des mesures prises ?


Les années précédentes, Art Basel était à peine perceptible à l'EuroAirport. La Task Force Tourisme a constaté qu'il y avait encore beaucoup de potentiel dans ce domaine. Par exemple, cette année, les visiteurs arrivant ont été accueillis à des bureaux d'accueil et d'information.


Il est très positif que le canton de Bâle-Ville et de nombreux autres acteurs s'engagent, dans le cadre de la campagne « I'm part of it », à améliorer constamment l'expérience globale - ou le « customer journey » comme on dit actuellement - de nos visiteurs dans la ville. L'un des points forts de cette campagne a été la nage dans le Rhin avec les galeristes.



Du point de vue de la direction de MCH Group ou d'Art Basel, y a-t-il des attentes et des souhaits concernant l'EuroAirport ? Qu'est-ce qui fonctionne déjà bien aujourd'hui et quels sont les aspects qui pourraient encore être améliorés ?


Au final, ce sont l'offre de destinations et l'efficacité opérationnelle qui sont décisives. Dois-je traverser le tarmac à pied ou y a-t-il une passerelle d’embarquement (fingerdock) ? Est-ce que je passe 30 minutes dans une file d'attente pour le contrôle des passeports ? En combien de temps mes bagages demeureront-ils sur le tapis roulant ? Dois-je attendre un taxi ? Je n'ai encore jamais vu un aéroport qui ne présente pas de potentiel d'amélioration sur ces points. Mais les processus inévitables (contrôle de sécurité, contrôle des passeports, douane, etc.) se font de manière plus ou moins charmante, en fonction de l’aéroport.

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