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Dans les coulisses : Le Airport-Operation Center à l’EuroAirport Bâle

C’est une salle discrète remplie de tables et des écrans ; c’est ici que le bon fonctionnement de l’EuroAirport Bâle est assuré. Ici, dans le Airport-Operation Center, Nicolas Luongo et son équipe se chargent de garantir un fonctionnement aérien sécure et efficace malgré des défis. Pénétrez dans les coulisses avec nous et découvrez l’importance de cette équipe pour le trafic aérien.

Leiter des Teams: Nicola Luongo
Nicola Luongo

Une visite à l’EuroAirport offre souvent la vue sur les aérogares occupées, des avions en train de décoller ou d’atterrir, et des personnes qui bougent. Mais le vrai endroit central de l’aéroport se trouve, tout caché, dans l’Airport-Operation Center. Nicola Luongo, qui est le superviseur des Airside-Operations, gère ce nœud aérien et nous permet une vue sur un monde normalement invisible aux voyageurs. « L’Airport-Operation Center est le cerveau de tout ce qu’il se passe à l’aéroport et se trouve sur le côté aval », explique Luongo. Aval, c’est-à-dire la zone après le contrôle de sécurité, ou que des personnes autorisées et des passagers peuvent entrer. De l’autre côté, dite « Landside » des visiteurs n’ayant pas encore passés par les contrôles de sécurités séjournent.


Des décisions rapides en temps réels 

Le travail dans le Airport-Operations Center s’occupe principalement d’une chose : les avions. Ce sont eux qui fixent le rythme des activités. Le matin, c’est l'effervescence avec beaucoup à faire, et puis e midi, c’est plus calme. La tâche de l’équipe consiste en assurant que les machines puissent opérer de manière sécure et ponctuelle. Devant la porte de la centrale, un système de lumière donne an aperçu rapide de la situation. Vert signifie que tout se passe comme planifié, orange indique des soucis comme par exemple une fermeture de la piste de courte-terme. « Une fois que la piste est bloquée, même si c’est que pour dix minutes, des problèmes s’enchaînent. C’est notre mission de les résoudre efficacement et de retourner au fonctionnement normal le plus rapidement possible. » Un souci possible dérive des oiseaux qui croisent l’espace aérien. Quand un oiseau entre, malheureusement, dans le groupe propulsif, l’avion doit d’abord être contrôlé et, le cas échéant, réparé. Ceci peut mener à des délais significatifs. Pour éviter de tels accidents, des équipes spécialisées travaillent sur le terrain de l’aéroport. Elles observent les oiseaux et la faune en générale et les font fuir quand ils s’approchent trop à la piste.


Collaboration connectée pour l’Europe 

Autre chose importante pour Luongo était de mieux relier l’EuroAirport aux autres aéroports en Europe. A travers de système « Airport Collaborative Decision Making » (ACDM), les aéroports européens partagent leurs données opératives en temps réels. « Tout ce qui se passe aux autres aéroports a aussi des effets sur nous, peu importe si c’est un délai ou un souci technique », explique Luogo. Le réseau passe par EuroControl, une autorité qui coordonne tout le trafic aérien européen depuis Bruxelles. Grâce à cette connexion, il est possible d’arriver plus rapidement aux décisions et d’optimiser les processus. 

Quand tous les avions veulent décoller à la même heure le matin ou une douzaine de machine cherche à atterrir au même temps le soir, la centrale devient particulièrement hectique. Une nouvelle technique appelé « Slot Coordination » a facilité significativement ces heures piques. « Auparavant, les compagnies aériennes ont pu planifier à leur propre gout, ce qui menait souvent à des bouchons », raconte Luongo. Depuis l’été 2024, le nombre d’avions à réguler par heure a été limité. Les effets positives se manifestent : des temps d’attente plus courts ainsi qu’un fonctionnement plus stable.


Technologie et travail en équipe 

L’automatisation joue un rôle décisif pour le Airport-Operation Center. Les systèmes transfèrent les données en temps réels, tandis qu’un avion atterrit ou frêne. Ces données sont ensuite analysées d’une petite équipe afin d’assurer qu’elles soient correctes. « Notre but est de fournir des informations fiables – pour nous à l’aéroport et pour tous en Europe », souligne Luongo. Malgré toute la technique, l’habileté humaine reste essentielle. Dans des situation complexes, par exemple l’émergence de 17 avions au même temps, l’expérience de l’équipe décide. Luongo confirme que ce travail exige « une balance entre planification, spontanéité et esprit d’équipe ». 

Le travail du Airport-Operation Center est peut-être invisible, mais il est indispensable pour le bon fonctionnement de l’EuroAirport. Durant les journées avec plus que 32'000 passagers, comme nous les avons eus cet été, l’équipe de Nicola Luongo assure que le fonctionnement reste sécure et efficace. « Chac jour est différent », dit Luongo en conclusion, « mais c’est pour cela que notre métier reste si intéressant. Nous sommes ici, parce que personne ne sait ce qui pourrait se passer. »






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