Coup d’œil vers l’avenir de l’EuroAirport: Le projet lauréat a été choisi
- Alliance GloBâle
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
L’EuroAirport est pret pour l'avenir – avec son nouveau bâtiment d’aérogare en façade et un projet de rénovation complet, l’aéroport binational envoie un signal fort en ce qui concerne la qualité du service, la durabilité et l’efficacité. Maintenant, le projet lauréat a été décidée. Il s’agit d’une équipe d’architecture franco-suisse qui se chargera de la planification ainsi que la réalisation de ce projet porteur d’avenir. Les travaux de construction commenceront en 2027, mais les premières améliorations pour les passagers se font noté déjà depuis le jour présent.

Nous allons voire de grands changements à l’EuroAirport : Avec le projet « EMT -
Evolution Modulaire du Terminal » l’infrastructure de l’aérogare de l’aéroport binational sera rénovée et élargie. Ceci marque un pas important dans l’amélioration de la qualité du service et dans le développement durable du site.
À la suite du concours architectural, l’aéroport présente le projet lauréat. Ceci est une collaboration franco-suisse compris de DRLW Architectes, Vischer Architekten, Egis Bâtiment Nord Est, Gruner AG et LAP’s. Cette équipe est bien ancrée dans notre région et a convaincu les juges du concours grâce à son style d0architecture élégante ainsi que l’intégration des parties nouvelles dans le bâtiment existant. En plus, le projet remplit aux besoins clés : Il est compatible avec les buts climatiques de l’EuroAirport et tient en compte les standards modernes en ce qui concerne la durabilité et l’efficacité énergétique.
Modulaire, flexible, orienté vers l’avenir
Le projet « EMT » a été construit consciemment de manière modulaire. Grâce à cela, il est possible d’exécuter sa réalisation de pas en pas et de manière flexible jusqu’à 2030/2031. La première étape, le module côté terre, consiste de deux éléments clés : Une construction nouvelle de 14’000 m2 sur le côté est de l’aérogare, accessible au public, et la rénovation de 15’000 m2 du terminal existant.
Dans le nouveau bâtiment, les contrôles de sécurité auront lieu à l’avenir. C’est-à-dire qu’en lieu d’avoir de nombreux points de contrôle comme aujourd’hui, une zone de contrôle centrale sera installée. Ainsi, il sera plus facile de guider le flux de passagers et l’exploitation deviendra plus efficace, particulièrement en ce qui concerne la planification des affectations du personnel de sécurité. Au même temps, l’accès à l’aérogare sera réorganisé pour le rendre plus efficace et intuitif pour les voyageurs.
Le début des travaux sur le nouveau bâtiment est planifié pour 2027, leur fin pour 2030/2031.
Des améliorations avant la construction
L’aéroport ne s’occupe pas que des préparations pour la grande transformation. Il applique aussi déjà aujourd’hui des mesures ciblées pour améliorer la qualité des prestations pour les passagers. Sous le toit du plan d’action 2026, de différents projets ont été planifiés et réalisés. La rénovation de la zone d’arrivée est déjà complète, l’offre gastronomique est en pleine modification. D’autres modifications telles que des sites sanitaires modernisés, une signalisation optimisée et des espaces d’attentes plus confortables sont dans le processus de planification. Le but de tous ces mesures, c’est d’assurer un séjour agréable, claire et efficace pour les voyageurs – peu importe s’ils voyagent pour des raisons privées ou professionnelles.
Comentarios