top of page

Bienvenue en vacances dès le premier café – bienvenue dans les nouveaux Sky Lounges

  • Photo du rédacteur: Alliance GloBâle
    Alliance GloBâle
  • il y a 20 heures
  • 6 min de lecture

L’EuroAirport a rénové les « Sky Lounges » by Aspire et a ainsi placé un signe clé dans le secteur de l’hospitalité aéroportuaire. Andreas Behnke, CEO et Station Manager, explique dans cet entretien comment la nouvelle offre plus ouverte et attrayante au niveau financière permet d’accéder à un public ciblé plus varié, comment la qualité de séjour peut être augmenté et pourquoi l’expérience des lounges ne restera pas limitée aux personnes qui prennent souvent l’avion. Il nous parle du concept gastronomique innovatif, de la collaboration avec l’école hôtelière de Lausanne, de l’implémentation d’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire et de ses plans ambitieux pour d’autres services. Ce qui est claire pour lui : Dans les nouvelles « Sky Lounges », l’expérience de voyage commence bien avant l’embarquement. Ici, vous le ressentez dès le premier café au-dessous des palmiers, avec la vue sur l’aire de manœuvre dans une ambiance bienveillante.

Helle Flughafenlounge mit Palmen, Holzparkett und zwei Ebenen
Les Sky Lounges vous souhaitent le bienvenu à l'EuroAirport. Image: Mise à disposition sur le site web de swissport

Les « Sky Lounges » by Aspire, qui est la marque de Swissport, ont été réouvertes en décembre 2024 après une rénovation extensive. Quels étaient les objectifs de cette transformation ? 

Notre objectif était d’ouvrir notre offre à un public plus grand. Avant la transformation, le montant de voyageurs qui se sont inscrits spontanément à un séjour payant dans les lounges se trouvait à que 3%. Nous souhaitons offrir aux passagers avec un séjour plus court ou avec des moyens financiers limités une visite agréable et de haute valeur dans notre lounge. Elle est conçue alors pour offrir ambiance accueillante pour tous voyageurs – un endroit de repos et de plaisir.


Vous avez séparé la Sky Café Lounge et la Sky View Lounge pour adresser plusieurs groupes cibles. Quel concept est-ce que se trouve derrière cette stratégie ? 

L’ancienne lounge était déjà bien fréquentée par les voyageurs d’affaires et des personnes qui prennent souvent l’avion. Avec la transformation et la séparation des deux zones, nous avons élargi de manière ciblée notre offre pour faire appel au vaste public. Beaucoup d’entre ces personnes voyagent avec des offres low-cost et partent en vacances ou à visiter des parents et des amis. La Sky Café Lounge se dirige vers ce groupe. Nous y offrons une relation qualité-prix très attrayante, par exemple un petit déjeuner pour 19.- CHF ou un déjeuner, disponible dès 10.30 heures, pour 27.- CHF, y inclus la boisson, le plat principal et le dessert. A tout cela s’ajoute l’ambiance relâchée vacancière avec les vrais palmiers et l’accès à la terrasse, qui donne sur l’aire de manœuvre. 

De l’autre côté, la Sky View Lounge permet aux personnes qui volent beaucoup et aux voyageurs d’affaires de profiter du calme et de l’exclusivité habituelle ainsi que de l’intérieur modernisé et une sphère privée augmentée. 

La nouvelle stratégie porte déjà fruit : L’EuroAirport a enregistré entre janvier et avril une croissance du nombre de passagers de 4.7% (source : l’EuroAirport), les chiffres dans nos Sky Lounges ont augmenté de 22%, un montant impressionnant. Ce qui nous réjouit le plus, c’est que la clientèle de passage a monté de 3.8% à 9.7%, ainsi démontrant bien que notre nouvelle offre plaît au public.


La Sky Café Lounge est ouverte au public général, peu importe leur compagnie aérienne ou catégorie de billet. Quelles réactions est-ce que vous avez reçu jusqu’au jour présent, et quels groupes cibles utilisent le plus souvent l’offre de la Sky Café Lounge ? 

Depuis que nous avons réouvert nos lounges, nous enregistrons un afflux remarquable de passagers qui se décident spontanément d'y passer un séjour. Leur retour est entièrement positif. Les personnes apprécient l’offre culinaire attrayant, préparée fraîchement dans la cuisine de la lounge et servi dans une ambiance agréable sans cohue. Je trouve aussi remarquable que quelques visiteurs prennent soudain la décision d’aussi visiter la Sky View Lounge. Celle-ci offre une vue de 360 dégrées de la région de rencontre des trois pays, toute comme la cuisine chaude et un choix local de vins, bières et de cocktails. Ainsi, elle est idéale pour les personnes qui ont un séjour prolongé avant leur vol. 

Ce qui est important à savoir, c’est que les deux lounges sont ouverte à toute personne, peu importe la compagnie aérienne ou la catégorie de billet que vous avez. Les prix d’entrée pour l’expérience exclusive dans la Sky View Lounge commencent à 42.50 CHF par personne. 

Comment est-ce que vous créez l’offre gastronomique ? Quel rôle joue dans ce processus votre collaboration avec l’école hôtelière de Lausanne ? 

L’offre culinaire dans les lounges, nous aimerions l’améliorer de manière continue et le maintenir à un haut niveau. Pour cette raison, nous avons engagé après la pandémie deux cuisiniers formés. Ils sont responsables pour le rassemblement des menues, pour maintenir les conditions d’hygiènes et ils apportent leur signature créative dans les plats. Ceci nous permet de servir des repas fraichement préparés et d’ainsi achever la satisfaction de nos visiteurs. 

L’école hôtelière de Lausanne nous soutient dans le cadre de notre marque internationale ASPIRE avec son expertise, pourque nous puissions créer une ambiance pareille à celle dans les hôtels. Ceci inclus la prestation des services toute comme l’agencement intérieur.


ASPIRE existe dans le monde entier et consiste de quelques 100 lounges. Qu’est-ce qu’il est particulier par rapport à ces Lounges ici à l’EuroAirport ?

Avec une capacité de 100 sièges dans la Sky Café Lounge et 150 sièges dans la Sky View Lounge ainsi qu’une surface de 1’500 m2, les Sky Lounges à l’EuroAirport sont les plus grandes lounges à l’intérieur du groupe Swissport. Déjà dans le premier an après son ouverture, elles ont été décernées meilleures Lounge ASPIRE du monde. Notre concept pour la réouverture a alors bien été réalisé. 

En plus, l’endroit des lounges est particulier au niveau historique : Les lounges se trouvent dans les salles de l’ancien Crossair Lounge, qui était à l’époque de directeur Moritz Suter un point culminant architecturel ainsi qu’émotionnel. Pour moi personnellement, mon cœur y batte un peu plus fort chaque fois que j’y séjourne. Notre exigence est de continuer d’offrir dans nos lounges cet esprit particulier et l’expérience moderne.


Est-ce que les passagers suisses, français et allemands ont des exigences ou des comportements différents, et comment réagissez-vous dans vos lounges trinationales à ces différences ?

Tous nos visiteurs sont unis par un désir commun, peu importe leur provenance : Ils veulent un endroit calme et confortable où ils peuvent profiter d’un repas de haute qualité avant leur vol. Particulièrement aujourd’hui avec les compagnies aériennes qui ne servent sur leurs vols à courte ou moyenne distance plus des prestations alimentaires si complètes, la demande pour des alternatives au sol augmente. 

Le terme « Lounge » évoque dans les trois pays l’idée de l’exclusivité, d’un certain groupe élu permi d’y entrer. Cette image, nous aimerions l’abolir de manière active. Nos Sky Lounges sont ouvertes à tout le monde, sans égard pour la compagnie aérienne ou la catégorie de billet. Notre équipe plurilingue et notre majordome-IA digital Jeffrey donnent le bienvenu aux personnes qui volent beaucoup, aux voyageurs d’affaires et à toute autre sorte de passagers. 

La lounge trinationale à l’EuroAirport met un poids particulier sur la sensibilité culturelle, la diversité linguistique et l’hospitalité. Le but : Les voyageurs commencent leurs vacances ou leur trajet d’affaire déjà chez nous dans un environnement de bon goût et avec un bon repas.


Comment est-ce que vous intégrez les aspects de la durabilité dans l’exploitation des lounges, peu importe si c’est dans le catering, dans l'approvisionnement d’énergie ou dans le choix des produits ? 

La durabilité est pour nous un aspect intégral de notre stratégie entrepreneuriale, pour les lounges tout comme pour le reste de l’aéroport. Dans le domaine du catering en particulier, nous appliquons aujourd’hui des mesures ciblées pour réduire le gaspillage alimentaire. Depuis 2023, nous collaborons avec une entreprise spin-off de l’EPF, qui nous fournit une solution d’intelligence artificielle pour analyser et catégoriser précisément les déchets alimentaires. De cette façon, notre équipe est sensibilisée au quotidien ce qui nous permet de planifier les repas en accord avec la demande. Grâce à ce système, nous avons déjà réduit les déchets alimentaires par 80%.


Quels sont les prochains pas pour les Sky Lounges à l’EuroAirport, avez-vous déjà des nouvelles prestations ou transformations en tête ? 

Les Sky Lounges sont dans un développement continu, toujours en accord avec les besoins de nos visiteurs. Un but central, c’est d’augmenter le pourcentage de la clientèle de passage à 15% à moyen-terme et de rendre l’offre accessible de manière subliminale. Un jalon important, c’est la liaison de notre concept des Lounges avec les autres prestations hospitalières de Swissport, dont le « Fast Track » et le « Meet & Greet ». Celui contient le transport des valises individuel selon besoin. Il est également possible de réserver le transfert en limousine jusqu’à l’avion. Les voyageurs décident eux-mêmes si leur expérience inclura un séjour dans la nouvelle Sky View Lounge ou plutôt dans la plus exclusive Executive Lounge. Celle-ci permet de garder un maximum sa sphère privée et vivre un voyage en mode jetset sur la base d’un vol de ligne régulier. La demande pour cette prestation exclusive a doublé durant l’année passée. 

bottom of page