En raison de la forte augmentation de la demande de réservations directes sur place, Swissport a ouvert sa première et unique agence de voyages à l'EuroAirport. Nous avons voulu savoir d'Andreas Behnke, directeur de Swissport Bâle, ce qui a poussé le plus grand prestataire de services au monde pour les compagnies aériennes et les aéroports à faire ce pas et quelles services les passagers peuvent attendre.
Image: Andreas Behnke, directeur de Swissport Bâle
Qu'est-ce qui a motivé Swissport d’ouvrir sa première agence de voyage à l'EuroAirport ?
La billetterie existante de Swissport à l'EuroAirport a constaté une forte et croissante augmentation de la demande de réservations de voyages. Les connaissances professionnelles de nos collaborateurs étaient appréciées, mais les modifications de réservations de vols annulés étaient à chaque fois prioritaires. C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un guichet dédié aux conseils et réservations de voyage pour des forfaits et des voyages individuels séparément des changements de vols.
Quels sont les besoins précis à couvrir ?
La nouvelle offre s'adresse aux passagers qui souhaitent réserver un voyage en bateau, en train ou en avion. L’agence offre de l’aide pour réserver un arrangement de voyage ou un hôtel, modifier un vol ou acheter des billets de bus pour les transports publics. Comme le Swissport Travel Center se trouve sur un site à haute fréquence, il est en outre possible de réserver des voyages ou des vols supplémentaires directement à l'EuroAirport avant le départ, après l'arrivée ou pendant l'attente de proches.
Quels sont les coûts liés à l'exploitation de cette agence de voyages ?
La location du guichet Travel Center dédié à ces prestations ainsi que les frais de formation et d'assurance complémentaire sont à prévoir. Le personnel existant sera affecté au guichet nouvellement loué, car il est déjà expert en voyages et dispose d'un savoir-faire approfondi en matière de billetterie.
Est-ce une activité lucrative pour Swissport, quelles sont les synergies avec d'autres secteurs d'activité ?
Les nouvelles offres, comme la gestion d'une agence de voyage ou le service Meet & Greet, sont des prestations qui complètent parfaitement notre activité principale de services au sol et qui apportent des synergies.
Vous parlez d'une demande croissante de réservations de billets à l'aéroport. Quelles sont les raisons de cette croissance ?
Nous ne connaissons pas les raisons de cette augmentation de la demande. Nous supposons toutefois qu'il y a un lien avec le regain d'intérêt pour les voyages après la pandémie et que, d'autre part, certains groupes de passagers souhaitent davantage de conseils.
Sur quels autres sites Swissport dispose-t-elle d'une telle agence de voyages ? Quelles sont les expériences faites dans ce domaine ?
Bâle est le premier site où nous exploitons une agence de voyage de ce type au sein du groupe Swissport. En interne, cette démarche a suscité des réactions positives. Nous couvrions déjà nos frais et les entreprises basées à l'EuroAirport montrent un vif intérêt à réserver leurs voyages via notre agence de voyages.
De plus, il y aura désormais des services "Meet & Greet". Qu'est-ce que cela signifie exactement ? À qui s'adresse cette offre et combien coûte-t-elle ?
Nous offrons aux voyageurs du service Meet & Greet les mêmes services qu'aux passagers de l'aviation privée. La seule différence est qu'au lieu de monter dans un jet privé, ils montent dans un avion de ligne. Notre concierge accueille les passagers au parking ou à la station de taxis et porte leurs bagages jusqu'au salon. Pendant que les voyageurs dégustent un apéritif dans le salon VIP, la procédure d'enregistrement est effectuée pour eux. Les voyageurs sont ensuite conduits à l'avion en limousine.
A deux, ce service coûte 410 francs pour être conduit confortablement et rapidement au vol réservé. Cette offre est souvent réservée comme cadeau de jubilé ou d'anniversaire, ou achetée par des hommes d'affaires qui ont réservé des vols de ligne, mais qui recherchent néanmoins plus d'intimité et d'exclusivité.
Tous les billets, y compris ceux des « transporteurs low cost » comme easyJet, peuvent-ils être échangés ?
Le business model des compagnies low-cost comme easyJet, Wizzair, Ryanair, Pegasus etc. prévoit des réservations et des changements de réservation via Internet et aucune coopération avec les agences de voyage. En cas de problèmes lors de la réservation de billets avec easyJet, le Swissport Travel Center de l'EuroAirport peut toutefois apporter son soutien.
Pour les compagnies low-cost, les changements de réservation doivent être effectués en ligne par les passagers, sauf si le billet a été réservé par le Swissport Travel Center, auquel cas le changement de réservation peut également être effectué sur place. En revanche, le Swissport Travel Center se charge volontiers de modifier les réservations de billets de toutes les compagnies aériennes qui n'appartiennent pas au segment des transporteurs à bas prix.
Quels sont les frais de service pour les changements de réservation ?
Les frais de service pour les changements de réservation sont réglés conformément à notre liste de prix et aux conditions générales des compagnies aériennes concernées. Pour les réservations de vols continentaux ou intercontinentaux, nous comptabilisons des frais de 60 ou 90 francs, sachant que nous proposons des conditions spéciales pour les familles ou les groupes. Les frais de service généraux pour les réservations d'hôtel et de train s'élèvent à 20 francs.
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