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La détermination des heures d’exploitation est un exercice d'équilibre difficile

Récemment, le parlement cantonal de Bâle-Campagne a clairement approuvé la stratégie du propriétaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Celle-ci contient désormais l’objectif stratégique d'une interdiction des vols de nuit entre 23 heures et 6 heures - avec des exceptions possibles pour le fret express. Nous avons donc saisi cette occasion pour faire la lumière sur le thème des heures d'exploitation de l'EuroAirport et pour recueillir différentes perspectives auprès des utilisateurs de l'aéroport. Sans surprise, il s'avère que la détermination des heures d'exploitation est un exercice d'équilibre exigeant, dans lequel il s'agit de concilier les besoins de l'exploitant de l'aéroport, des compagnies aériennes, des passagers, des clients du fret et des riverains.



La plage horaire pendant laquelle les avions peuvent décoller et atterrir est d'une importance capitale pour un aéroport et ses utilisateurs. Les heures d'exploitation dépendent de différents facteurs, tels que les législations nationales et locales, les exigences des compagnies aériennes et les capacités de l'aéroport lui-même. Une réduction des heures d'exploitation peut entraîner des restrictions dans les horaires de vol et avoir des répercussions sur la capacité globale de l'aéroport.


D'autre part, un allongement des heures d'exploitation peut signifier davantage de bruit pour les riverains. Lors de la fixation des heures d'exploitation, il convient donc d'évaluer soigneusement les besoins du gestionnaire de l'aéroport, des compagnies aériennes, des passagers, des clients de fret et des riverains.



Le parlement cantonal a avant tout donné un signal politique


Le parlement cantonal de Bâle-Campagne a récemment adopté la stratégie du propriétaire « Aéroport de Bâle-Mulhouse ». Celle-ci prévoit l'introduction d'une interdiction des vols de nuit entre 23 heures et 6 heures à l'EuroAirport, des exceptions étant toutefois autorisées. Balz Stückelberger (PRD), député du parlement cantonal, commente cette décision comme suit : « Le parlement cantonal a ainsi surtout donné un signal politique. On ne sait pas encore si et quand cette décision pourra être mise en œuvre, car la fixation des heures d'exploitation de l'aéroport ne relève pas de la compétence du parlement cantonal. Quoi qu'il en soit, toute nouvelle extension de la fermeture nocturne nécessite impérativement une concertation étroite avec les compagnies aériennes basées à l'aéroport, et notamment les sociétés de fret express. »


Les horaires d'exploitation actuellement en vigueur à l'EuroAirport sont fixés par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Dans le cadre du repos nocturne, il existe une interdiction générale de décoller entre 00h00 et 06h00, sauf dérogations accordées par les autorités de l'aviation civile. En outre, depuis le 1er février 2022, seuls les vols commerciaux planifiés avant 23 heures et dont le retard n'est pas imputable aux compagnies aériennes peuvent décoller entre 23 heures et 00 heure.



Une plateforme logistique compétitive est un facteur d'implantation essentiel


Les modifications des horaires d'exploitation ont parfois des conséquences décisives pour les prestataires de services de fret express. C'est le cas de DHL Express Suisse. DHL Express Suisse fait partie de Deutsche Post DHL, le plus grand groupe logistique du monde et propose à l'EuroAirport le traitement d'envois de clients commerciaux et privés en provenance de l'étranger pour la distribution fine en Suisse ainsi que le traitement d'envois à l'exportation vers des destinations dans le monde entier. Du point de vue de Michael Jutzi, Director Marketing & Business Development de DHL Express Suisse, les heures d'exploitation devraient être aussi « généreuses » que possible : « Nous ne considérons pas les heures d'exploitation actuelles comme généreuses, mais tout de même favorables et judicieuses sur le plan opérationnel.


La région du Nord-Ouest de la Suisse est très importante pour la Suisse sur le plan économique et constitue donc une région importante pour nous en tant que prestataire de services internationaux dans le domaine du transport express. Il est donc d'autant plus important d'offrir aux entreprises actives au niveau international une plate-forme efficace et compétitive en termes de temps d'exploitation avec l'EuroAirport. L'offre de services logistiques est également un facteur d'implantation essentiel pour les entreprises. »


Michael Jutzi ajoute : « En principe, les processus pour le traitement des exportations, la manutention et le chargement sur les avions sont optimisés au maximum. Nous devons donc calculer à rebours à partir de l'heure du décollage pour déterminer l'enlèvement le plus tardif possible chez le client. Si les heures d'exploitation sont réduites d'une demi-heure, le client doit alors préparer ses produits pour l'expédition une demi-heure plus tôt. Cela réduit le temps de production disponible pour les marchandises qui ont des délais de préparation spécifiques. En conséquence, les entreprises envisageraient d'autres modalités de transport ou, à moyen terme, éventuellement d'autres sites de production. Pour des prestataires comme DHL Express, cela pourrait entraîner une perte de chiffre d'affaires et, à moyen terme, un déplacement des activités vers d'autres plateformes logistiques. »


easyJet, la plus grande compagnie aérienne de l'EuroAirport, assure qu’elle est consciente de l'importance de l'interdiction de vol nocturne : « Nous travaillons en collaboration avec les autorités locales pour nous assurer qu'elle est respectée. En tant que compagnie aérienne leader à l'EuroAirport, nous devons continuer à garantir l'attractivité sur ce site important pour nous. Les liaisons ferroviaires, l'infrastructure et les horaires d'exploitation de l'aéroport sont à cet égard des facteurs de succès décisifs. Une prolongation de l'interdiction de vol nocturne aurait un impact sur la desserte de la région et sur l'économie, en affectant l'offre de liaisons aériennes et le fonctionnement de la base easyJet. »



L'aéroport prend différentes mesures pour réduire le bruit des vols de nuit


Toutefois, l’aéroport ne prévoit pas d’autres modifications des horaires d'exploitation pour le moment. Pour Matthias Suhr, CEO de l'EuroAirport, les horaires d'exploitation sont essentiels pour garantir un repos nocturne suffisant à la population environnante : « C'est la raison pour laquelle il existe en Suisse des réglementations minimales correspondantes au niveau fédéral. Les trois aéroports nationaux suisses ont transposé ces règles dans leurs règlements d'exploitation et les ont parfois renforcées. »


Et Suhr ajoute : « C'est justement la période entre 22 heures et 6 heures qui est sensible en termes de bruit. C'est pourquoi nous avons pris différentes mesures à l'EuroAirport pour réduire le bruit des vols de nuit. Il s'agit notamment de la mise en œuvre du projet à long terme d’introduction de courbes de bruit limitatives, de l'optimisation des routes aériennes et des procédures de départ, des incitations tarifaires pour des avions moins bruyants, de l'adaptation du système de mesure du bruit et de l'amélioration de la communication des données environnementales. »


Une mesure importante pour la réduction du bruit des vols de nuit est entrée en vigueur à l'EuroAirport le 1er février 2022 : l’interdiction des décollages planifiés entre 23 heures et minuit ainsi qu'une interdiction des décollages et atterrissages d'avions particulièrement bruyants la nuit entre 22 heures et minuit ainsi qu'entre 5 heures et 6 heures. Selon Matthias Suhr, il s'avère que cette mesure, un an après son introduction, n'a pas encore tout à fait répondu aux attentes : « Toutes les parties concernées, les autorités de surveillance françaises et suisses, l'aéroport et les compagnies aériennes travaillent donc actuellement ensemble à la recherche de solutions pour améliorer l'impact de la mesure. »


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