Les produits pharmaceutiques exigent des températures constantes. L’extension de l’infrastructure réfrigérateur à l’EuroAirport appelé l’aérogare «cool+connect» marque alors un progrès important dans la logistique pharmaceutique sensible aux changements de température. L’installation d’haute modernité offre plus de capacité dans le contrôle des températures ainsi que le stockage, ce qui porte une grande importance pour le secteur des sciences de la vie dans la région en particulier.
Image mise à disposition par Swissport.
Des produits pharmaceutiques tant que les vaccines et les médicaments nécessitent des températures constantes à travers toute la chaîne de production et de transport afin d’assurer leur fonctionnement et leur sécurité. Dans le cas de fluctuations de température, la qualité de ces produits sensibles puisse être affectée, apportant des risques pour la santé ainsi que de nature financière. Une chaîne du froid fiable est alors d’une importance décisive.
Dans ce contexte, l’extension et la modernisation récente de l’infrastructure réfrigérateur dans le Swissport Cargo Warehouse à l’EuroAirport est un progrès irréfutable. L’installation d’haute modernité offre plus de capacités en ce qui concerne le contrôle des températures et de stockage des produits sensibles aux fluctuations de température. Cette extension porte alors une grande importance, surtout pour le secteur des sciences de la vie internationale dans notre région. Andreas Behnke, qui est Station Manager Bâle et membre du comité directeur de Swissport Global Cargo, affirme : « L’infrastructure de la chaîne du froid avec de nombreux conteneurs corresponde aux besoins globaux de la logistique. Swissport y offre alors une plateforme éprouvée et standardisée pour les compagnies aériennes, les prestataires de services logistiques et les aéroports pour délocaliser ces processus essentiels à leurs affaires. »
Cette nouvelle installation présente de nombreux avantages. Elle dispose, par exemple, d’une chaîne du froid continue pour le chargement des dites Cooltainers. Ce sont des conteneurs particuliers permettant de contrôler les températures et alors de transporter les produits sensibles aux fluctuations des mêmes. Les cooltainers ont été conçus pour maintenir le niveau de froid pendant une période définie et pour ainsi assurer l’intégrité des marchandises. La surface pour le stockage dans le secteur réglé sur des températures entre 2-8 °C a été élargi de 94m2 à 136m2. Ceci mène à un gain de temps de transport de 3 heures et à la possibilité d’un embarquement avancé des marchandises dans un vol. La période dans laquelle les clients doivent louer les cooltainers devient plus courte et plusieurs envoies puissent être consolidé dans le même cooltainer. Finalement, les émissions de CO2 diminueraient grâce à l’optimisation des routes de transport.
Comments