Cinq semaines de construction – les effets de la restructuration de la piste pour l’aéroport, les compagnies aériennes et les passagers
- Alliance GloBâle

- 15 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dès le 15 avril 2026, la piste principale à l’EuroAirport sera assainie de manière complète durant une période de cinq semaines. Les travaux font partie d’un programme d’entretien à portée longue-terme et servent à la sécurité d’exploitation des vols. Cependant, l’aéroport ne restera pas complètement fermé lors de la phase de construction ; un nombre de vols réduit peut être effectué pars la piste Est-Ouest.

Quelles sont les raisons pour la restructuration de la piste principale et pourquoi est-ce qu’il faut s’en occuper justement maintenant ?
Après de déciennes d’utilisation intensives, il est naturel qu’une restructuration soit nécessaire. La piste a été modernisée plusieurs fois depuis sa construction en 1953. En 1978, elle a été rallongée vers le nord, dans les années 1991 et 2011, certains passages ont été renouvelés ou entretenus. La restructuration prévue en avril fait alors partie d’un programme d’entretien long-terme visé à assurer la sécurité d’exploitation.
Pourquoi-est-ce que la restructuration a lieu dans cette période, c’est-à-dire entre le 15 avril et le 20 mai 2026 ?
Il y avait plusieurs facteurs qui nous ont mené à cette décision, y inclus les conditions de temps prévus pendant cette période, ainsi que les aspects d’exploitation comme le nombre de passagers.
Pourquoi est-ce qu’il y aura qu’une offre réduite de vols opérés par easyJet durant la période de construction, et comment cette décision a-t-elle était prise ?
Tandis que la piste principale convient à tous types d’avions, la piste Est-Ouest plus courte peut être utilisée que par les avions plus petits et légers. Les machines plus larges ou plus lourdes ne peuvent pas y décoller. Durant la restructuration, la piste principale sera fermée, mais la piste secondaire restera opérative. Il y aura encore un nombre limité de vols possible durant cette fermeture.
Toutes les compagnies aériennes ont vérifié si elles peuvent continuer leurs vols durant cette période d’entretien.
Pourquoi est-ce qu’un grand nombre de compagnies aériennes s’est décidé de mettre leurs vols en repos ?
Il y a trois raisons principales pour cette décision : D’abord, la destination du vol est trop éloignée et les machines deviennent trop lourd pour la piste secondaire à cause du carburant nécessaire. Puis, il y a la possibilité que le type d’avion utilisé par la compagnie aérienne soit trop lourde ou trop grand en générale, et finalement il est possible qu’elle n’ait pas trouvé des avions alternatives convenants.
Combien de vols auraient lieu durant la fermeture ?
Durant la fermeture de la piste principale 24 vols de passagers sont planifiés par jour, douze départs et douze arrivées. Pour vous donner une comparaison : Durant la même période de l’année passée, il y avait quelques 200 vols par jours (départs et arrivées).
En plus de ces vols de passagers, nous nous attendons à environ 55 vols additionnels par jour dans cette période, y inclus le fret express, les vols des compagnies spécialisées sur l’entretien et la transformation de avions comme Jet Aviation et AMAC, et les vols des aéronefs de faible tonnage stationnés à l’EuroAirport. En total, il s’agit alors de quelques 80 vols par jour.
La piste secondaire n’est normalement pas souvent utilisée. Pourquoi est-ce que ceci est le cas ?
Dans des périodes « normales », la piste secondaire est effectivement pas souvent utilisée. En 2024, qu’un pourcent des vols a passé par elle. Ceci est dû au fait que pas toutes les machines peuvent opérées sur cette piste, et qu’elle n’est pas équipée par un dispositif ILS de haute précision comme notre piste principale l’est. Les opérations sont alors plus dépendantes sur les conditions météorologiques. En plus, il est compliqué de rajoute la petite piste à l’exploitation quand la piste principale y fait partie, car les deux trajets se croisent et les exigences de séparation et de coordinations s’élèvent de manière significante.
Est-ce que cela veut dire que les vols deviennent plus rapidement difficiles sur la piste secondaire s’il fait mauvais temps ?
Oui, ceci est en effet correct. Les dites minimas, c’est-à-dire les conditions météorologiques et de visibilité nécessaires pour les départs et arrivés, sont plus restrictives sur la piste secondaire que sur la piste principale. Par exemple, la portée minimale sur la piste de l’est vers l’ouest consiste de 5’000m pour pouvoir atterrir. Des phénomènes de mauvais temps comme les brouillards limitent alors plus rapidement l’opérabilité des vols.
Nous remerciant Mme Manuela Witzig de nous avoir donné ces enseignements et ces informations pendant notre entretien. Mme Witzig est la Responsable Communication et Affaires Publiques à l'aéroport Bâle-Mulhouse.




Commentaires