Rechercher

Bâle est un point central du réseau mondial de Jet Aviation

Cyril Martiniere, Vice-Président Services MRO et Directeur Général du site bâlois de Jet Aviation, s'entretient avec Alliance GloBâle sur le rôle du site de Bâle pour l'entreprise.



En quelques mots, quel est le domaine d’activité central de Jet Aviation ?


Disposant d’une cinquantaine de sites dans le monde entier, nous nous engageons dans huit domaines d’activité et sommes ainsi en mesure d’aider nos clients à presque tous les stades du cycle de vie d'un avion. Au niveau mondial, nous offrons des prestations telles que la gestion des aéronefs, le business charter, la finition et l’aménagement intérieur, un réseau global de Fixed Base Operations (terminaux et aéroports privés dans le monde entier), la maintenance d’avions, la dotation en personnel, les ventes régionales ainsi que l’assistance à des clients du secteur de la défense.


A Bâle, nous offrons la maintenance d’avions jusqu’au Boeing 747 ainsi que la finition et l’aménagement intérieur d’avions Airbus et Boeing pour le compte de VIP et de chefs d'Etats.



Quels sont les sites principaux de Jet Aviation en Europe, et plus particulièrement en Suisse ?


En Europe, nous disposons de neuf sites, parmi lesquels se trouvent notamment Bâle-Mulhouse (maintenance et finitions), Genève (maintenance, FBO, business charter) et Zurich (FBO, gestion d’aéronefs) en Suisse.

Bâle-Mulhouse est notre siège mondial et constitue le seul site où nous proposons des finitions pour le compte de VVIP (Very Very Important Person) à côté de la maintenance d’avions. Nous sommes basés à Bâle, à l’EuroAirport, depuis la fondation de Jet Aviation en 1967.


L’établissement dispose de six hangars, dont deux hangars pour avions à fuselage large. Notre hangar le plus récent a été inauguré en 2018, et a été développé en collaboration avec l’EuroAirport. L'année dernière, nous avons également ouvert un nouveau centre de production ultramoderne de 8.000 mètres carrés, également développé en collaboration avec l'Aéroport.


En Europe, nous disposons de sites supplémentaires à Vienne (Maintenance, FBO), Düsseldorf (FBO), Malte (gestion d’aéronefs, business charter), Cologne (gestion d’aéronefs, business charter), Rotterdam (FBO) et Amsterdam (FBO). Nous avons récemment introduit le carburant d'aviation durable (Sustainable Aviation Fuel (SAF)) auprès de notre base FBO Amsterdam, et sommes en mesure de proposer le carburant d'aviation durable (SAF) via Book & Claim sur quelconque de nos sites dans le monde.



Combien de collaborateurs avez-vous à l’EuroAirport ?


A l’EuroAirport, nous avons environ 1.000 collaborateurs.



Quels facteurs d'implantation sont importants pour votre entreprise à l'EuroAirport ?


Nous sommes liés à l’EuroAirport par un partenariat profond et important au cours duquel les deux entreprises ont continué leur croissance et se sont développées au fil des décennies. L’EuroAirport est un hub compétitif et stratégique au centre de l’Europe, et son excellente connectivité est d’une importance capitale pour nos clients. La région bâloise est connue pour son artisanat extraordinaire. Nous avons la possibilité de recruter de nombreux collaborateurs de qualité issus d’une grande variété de cultures pour Jet Aviation.



Qu’est-ce qui est important pour vous et votre entreprise dans le développement futur de l'EuroAirport ?


Nous travaillons en étroite collaboration avec l’EuroAirport pour veiller à ce que le site demeure un hub moderne et compétitif pour nos clients de l’aviation d’affaires. Afin de répondre aux attentes et aux objectifs des deux parties en termes de potentiel, d'engagements environnementaux, nous continuons à développer nos installations. Dans les années à venir, nous continuerons à réaliser des projets en vue d’optimiser l’efficacité et d’améliorer l’approche durable.



Quels sont vos souhaits spécifiques pour la politique fédérale et régionale en Suisse ?


Il est essentiel que la Suisse en tant que lieu d’implantation reste un lieu compétitif pour notre industrie. Nous attendons avec impatience la croissance continue du secteur de l'aviation d'affaires dans la région de Bâle et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les responsables politiques régionaux et nationaux, qui ont jusqu’à présent été favorables à notre industrie.



Comment envisagez-vous le développement futur de Jet Aviation ?


Nous souhaitons continuer à être aux côtés de nos clients, en leur offrant un hub pratique et central. Avec plus de 80 nationalités au sein de notre personnel, la diversité est l’un de nos points forts. Notre position au cœur de l’Europe contribue largement à une bonne compréhension des différents pays, cultures et langues de nos clients. Grâce à ceci, nous sommes en mesure de leur fournir des prestations et services personnalisés.


La Suisse et la région bâloise, ce sont également des lieux clés pour attirer des talents vers Jet Aviation. Nous nous engageons à soutenir ces talents par la formation et des programmes de formation continue. S’y ajoutent des programmes d'apprentissage proposés aux jeunes de la région qui souhaitent se lancer dans le secteur de l'aviation d'affaires.