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Une histoire de réussite : Celle d’easyJet a commencé il y a presque 20 ans à Bâle

L’heure de naissance pour la compagnie aérienne easyJet en Suisse a eu lieu en 1999. Il y a alors 25 ans qu’elle faisait son début avec deux avions stationnés à Genève. En printemps de 2005, presque vingt ans avant ce jour-là, easyJet a ouvert sa base à l’EuroAirport et a marqué de cette façon un jalon décisif dans son histoire de réussite. L’évolution continuée de sa flotte ainsi que ses routes aériennes ont contribué de manière importante au développement économique et culturel de la région de Bâle. Aujourd’hui, easyJet domine le marché à l’EuroAirport avec 63 pourcents de la part de marché.



Les débuts modestes et la domination du marché 

Tout a commencé quand easyJet a lancé sa liaison aérienne avec trois Airbus A319, le début d’une croissance impressionnant à l’EuroAirport. Au même temps qu’easyJet y a ouvert sa base en 2005, Swissport s’est chargé de l’assistance en escale à Bâle en plus qu’à Genève. A partir de ce jour, easyJet a crû continuellement et à Bâle et à Genève, lui permettant d’échanger graduellement les Airbus A319 (156 sièges) pour des A320 (186 sièges). 2019, easyJet opérait quinze avions de ce type ainsi que deux machines de remplacement à Genève et douze à Bâle. Cette même année, la compagnie aérienne a reçu les premiers modèles de la nouvelle génération, les Airbus Neo. Ils sont moins bruyants et ont une consommation de carburant plus basse. 

Aujourd’hui, easyJet emploie 440 collaborateurs à Bâle et 1'100 employés total en Suisse et constitue alors une présence locale importante. Ceci est souligné par une flotte puissante et une offre diverse de destinations. Depuis la Suisse, vous atteignez 157 endroits, dont 83 venant de Genève, 67 depuis Bâle et 9 à partir de Zurich. 

 

Des partenariats stratégiques et l’effet sur la région 

Son succès à l’EuroAirport, easyJet le doit aussi aux collaborations à long terme avec des acteurs locaux, par exemple Swissport pour l’assistance en escale et SR Technics pour l’entretien des avions. 

En 2023, easyJet a transporté 4,6 millions passagers à 67 destinations, une manifestation de l’importance économique de la compagnie aérienne pour notre région. La création de postes de travail directs et indirects ainsi que l’amélioration au raccordement international que nous avons vécu grâce à easyJet et à l’EuroAirport, ont contribué au poids culturel et économique de notre région. 

 

Les perspectives : De la croissance durable 

La situation de l’EuroAirport lui rend une plaque tournante facilement accessible, mais elle exige aussi de la considération forte en ce qui concerne les nuisances sonores. easyJet y collabore étroitement avec les autorités de l’aéroport pour assurer que le bruit soit le plus faible possible. L’année passée, la compagnie aérienne a changé ses heures de départs du soir pour créer une marge de manœuvre élargie pour les délais durant la journée et pour permettre à toutes les machines de démarrer avant vingt-deux heures. L’introduction du modèle beaucoup moins bruyant, le A320NEO, est aussi un pas important vers une réduction des nuisances sonores pour les riverains. 

Un autre but d’easyJet, c’est d’achever des émissions de CO2 nette zéro jusqu’à 2050, et d’avoir réduit ces mêmes émissions jusqu’à 2035 à 35 pourcentes. L’EuroAirport y jour un rôle clé. Sa situation géographique et la haute demande le prédestinent pour le futur développement du modèle de vol point à point pour les vols à courte et moyenne portée. 

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