top of page
Rechercher

L’EuroAirport ouvre un nouvel chapitre avec le projet de l’aérogare

Avec un volume d’investissement de 85 millions de francs, l’EuroAirport prévoit un projet d’aérogare complet. La nouvelle aérogare aura comme buts principales d’améliorer l’efficacité de l’EuroAirport et d’élargir l’offre en termes de possibilités achats et de la gastronomie.



L’EuroAirport planifie la construction d’une aérogare moderne pour enrichir l’expérience de voyager avec des nouvelles offres d’achats et de gastronomie. Cet élargissement manifeste l’objectif stratégique de l’aéroport d’améliorer la qualité de séjour pour les passagers, toute en rendant plus efficace les processus aéroportuaires. Ce projet, valant des investissements d’environ 85 millions de francs, est sensé améliorer significativement l’infrastructure et les services.


Élargissement pour une meilleure expérience de voyager 

L’extension sur ce qu’il s’appelle le côté ville du terminal, ajoutant 14’000 mètres carrés de surface utile, permettra d’éliminer les étranglements et de rendre plus agréable pour les passagers leur temps d’attente. Là où se trouve le contrôle de passeports, aujourd’hui plutôt serré, une vaste zone d’attente sera installée. En plus, des offres gastronomiques et d’achats additionnelles sont planifiées à l’arrivé. Les passagers ainsi que les visiteurs y trouveraient des options pour faire du Shopping ou pour manger. Les contrôles de sécurité, à présent partagées parmi trois endroits, vont être réunies dans un nouveau bâtiment. Ceci augmentera l’efficacité et la visibilité.


Augmentation de la qualité, pas de la capacité 

Matthias Suhr, le Directeur de l’EuroAirport, juge le projet de la manière suivant : « Cette expansion est un pas décisif dans l’amélioration de la qualité de nos services pour les passagers. Le point focal est sur une augmentation de la qualité. Des portes d’embarquements ou des places pour les avions additionnels ne sont pas prévus. » 

En 2019 déjà, l’aéroport avait annoncé d’investir plus que 250 millions de francs, ce qui a été annulé alors à cause de la pandémie. Afin de réagir de manière plus flexible aux développements difficilement prédictibles, le grand projet original a été divisé dans des projets partiels modulaires qui peuvent être mise en œuvre indépendamment.


L’EuroAirport devient une carte de visite attractive pour Bâle 

Le début des constructions est prévu pour 2027 – l'aéroport planifie l’ouverture pour 2030. Le projet modernisera non seulement l’aéroport, mais donnera aussi des impulsions pour la région de Bâle. De telles investissements promeuvent l’emploi local et offrent des nouvelles opportunités d’affaires. 

Letitiza Elia, directrice de Bâle tourisme, montre de l’enthousiasme envers les plans de l’EuroAirport : « Nous sommes satisfaits de l’expansion qualitative planifiée à l’aéroport. L’EuroAirport n’est pas que la porte d’entrée pour nos visiteurs, sinon aussi la carte de visite de notre ville. Une haute qualité de séjour contribue au bien-être des voyageurs et à leur bon souvenir de Bâle. En plus, la possibilité de faire les achats est une possibilité bien appréciée, surtout quand les magasins à Bâle sont fermés, par exemple les dimanches. » 

Également enthousiasmé de cette expansion planifiée, c’est le directeur de la chambre de commerce de deux Bâle Martin Dätwyler. « Ainsi, l’attractivité de l’EuroAirport tout comme le confort des visiteurs aériens continue d’augmenter. Cette hausse de qualité mènera chez les voyageurs d’affaires une impression encore plus fraîche de notre site économique. »

bottom of page