Le MCH Group renforce la place économique de Bâle avec une valeur ajoutée brute de 330 millions de francs et elle sert alors comme moteur pour l’économie locale. Son CEO Florian Faber souligne dans notre entretien l’importance des événements internationales comme l’Art Basel et le « Eurovision Song Contest » (ESC) tout comme le rôle central de l’EuroAirport. Faber accentue qu’à celui-ci, une infrastructure efficace et des courts temps d’attentes ainsi que les processus optimisés sont essentiels. L’hospitalité commence, selon lui, déjà à l’aéroport et contribue largement à l’expérience des visiteurs.
Vous avez récemment publié les résultats d’une étude sur la valeur ajoutée pour le MCH Group. Qu’elle était votre motivation pour cette étude ?
En 2023, nous avons achevé pour la première fois le nombre de visiteurs et le coefficient d’occupation de notre infrastructure habituelle avant la pandémie. Ceci a marqué pour nous le moment d’effectuer en collaboration avec BAK Economics une étude sur la valeur ajoutée. Le but était de savoir quelle contribution concrète nos activités apportent à la valeur ajoutée et de montrer leur plus-value effective. Nous avons en plus créer une base approfondie pour l’évaluation de nos activités.
Que sont les conclusions les plus importantes pour vous en tant que CEO du MCH Group ?
A travers de l’étude BAK nous avons montré que le MCH Group a généré en 2023 avec ses activités une valeur ajoutée brute de 330 millions de francs en Suisse. La partie la plus grande, notamment 201 millions de francs, nous l’avons généré dans le canton de Bâle-Ville. Chac franc en valeur ajoutée que notre travail déclenche un effet multiplicateur de 4.50 CHF dans d’autres secteurs. L’économie suisse profite alors significativement de nos événements. Nous sommes un catalyseur important pour la place économique de Bâle et contribuons fortement de manière directe ainsi qu’indirecte à l’économie locale en relevant plus que 1’600 postes de travail et une masse salariale de 141 millions de francs. Je le considère alors une de nos missions centrales de rester aussi à l’avenir une génératrice d’impulsion économique.
Dans quelle mesure est-ce que le MCH Group génère de la valeur ajoutée pour l’EuroAirport?
L’étude montre que le tourisme à Bâle profite le plus de nos activités. C’est plus que la moitié de notre valeur ajoutée, 105 millions de francs pour être précis, de notre effet total, qui circule vers l’économie touristique bâloise, y inclus l’hôtellerie, la gastronomie, la culture, l’animation, les loisirs, le commerce de détail et le trafic. Des enquêtes auprès les visiteurs confirment en plus qu’avoir vue la foire renforce l’image de Bâle en tant que place touristique à long-terme. Plus que la moitié des congressistes prolongerait son séjour ou retournerait même comme touriste. Ceci montre que l’EuroAirport profite fortement de la valeur ajoutée que nous apportons, car beaucoup d’entre les visiteurs de la foire voyagent à Bâle en avion.
Et de l’autre part, quelle est la signifiance économique de l’EuroAirport pour le MCH Group ?
Pour nos visiteurs internationaux, l’aéroport st d’une signifiance centrale. Les courtes distances et le fait qu’il est possible d’arriver à la foire ou à l’hôtel dans que trente minutes depuis l’EuroAirport présente un grand avantage découlant de la situation et un atout important. C’est vrai qu’il y a encore des voyageurs d’outre-mer qui viennent à travers Zurich, mais l’EuroAirport à Bâle reste une possibilité signifiante contribuant à l’attractivité de la place.
L'année prochaine, nous avons des événements internationales à grande taille à Bâle, notamment le Championnat d’Europe de football des femmes et l’ESC.
De votre point de vue, ou sont les forts de notre ville pour de telles événements et qu’est le rôle du MCH Group ?
Grâce à son placement au point de rencontre des trois nations et l’infrastructure excellente, Bâle est idéale pour les événements internationales comme le Championnat d’Europe des femmes ou l’ESC. La ville offre des courtes distances et une orientation facile, ce qui rende arrivée et séjour des visiteurs très agréable. En plus, Bâle démontre chaque année être capable de gérer des grandes foules à travers des événements comme la « Fasnacht » ou l’Art Basel. Cette compétence de rassembler les gens et de les enthousiasmer combinée avec l’expérience organisationnelle fait de Bâle l’endroit parfait pour le déroulement de ces événements. Nous sommes ravis d’activement participer à l’ESC et d’apporter Bâle aux lumières des projecteurs. Je suis convaincu que cet événement ne résultera pas que dans une valeur ajoutée économique importante, sinon qu’elle offre aussi l’opportunité de consolider notre ville comme site pour de telles expériences. L’ESC est une vitrine particulière à travers laquelle Bâle peut se positionner en tant que ville culturelle ouverte au monde.
L’espèce phare du MCH Group est l’Art Basel prenant lieu en juin. Quelle est l’importance de l’EuroAirport à rapport à celle-ci ?
L’EuroAirport avec sa proximité au centre-ville offre un avantage découlant de la situation énorme pour nos visiteurs. Pour cette foire, c’est aussi l’aéroport de fret qui propose un atout important dans le transport des œuvres. Quelques-uns arrivent à l’exhibition à l’heure grâce seulement le fret aérien efficace de l’EuroAirport. C’est alors un service que nous apprécions beaucoup.
Quels éléments est-ce que les passagers apprécient le plus à l’EuroAirport selon la perspective du MCH Group ?
C’est certainement la taille compacte de l’aéroport si proche à la ville, qui rend particulièrement attrayant l’EuroAirport pour nos visiteurs. L’offre vaste de destination y contribue aussi, surtout le nombre de vols directe vers les villes européennes importantes. Bien sûr, les facteurs comme la sécurité, la ponctualité, les processus sans friction et clarté jouent aussi un grand rôle.
Quels sont les désirs du MCH Group pour le développement de l’aéroport ?
Pour nos visiteurs un raccordement facile et directe de l’aéroport est essentiel – le séjour devient alors plus facile et agréable. D’une importance pareille est l’efficacité : Peu de temps d’attente, des processus sans frictions et bien organisés, ce sont des points qui rendent aux passagers une vraie plus-value. Après toute, l’hospitalité commence déjà à l’EuroAirport. Une bienvenue cordiale et de bonnes prestations mènent à une expérience agréable et une impression générale positive.
Comments