La région trinationale de Bâle est la deuxième zone économique la plus importante et la plus dynamique de Suisse. Elle doit être accessible de manière optimale pour les personnes et les marchandises. Pour cela, elle a besoin d'une desserte de premier ordre par la route, le rail, l'air et l'eau.
Bâle est le seul espace métropolitain de Suisse à ne pas disposer jusqu'à présent d'un système de RER performant. Et ce, bien que l'agglomération trinationale de Bâle compte environ 140 000 habitants de plus d'ici 2040 et que 90 000 nouveaux emplois seront créés.
Le désengorgement urgent du système de transport dans la région de Bâle peut être réalisé grâce à un système RER performant dont la pièce maîtresse est la liaison souterraine entre les gares bâloises. De plus, le RER apporte une contribution importante à une mobilité climatiquement neutre. L'EuroAirport profite également de la nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport, qui devrait être achevée d'ici 2030 environ.
C'est pourquoi l'initiative "Basel vernetzt - Ja zur trinationalen S-Bahn" a été lancée cette semaine par la Chambre de commerce des deux Bâle en collaboration avec ses partenaires. Cette plateforme réunit tous les partisans du RER trinational. Cette communauté largement représentée montre le fort engagement de la région en faveur d'un RER performant face à la Berne fédérale.
Le public est informé de l'actualité et du contexte du RER trinational via le site Internet (en allemand) et la newsletter.
Vous trouverez de plus amples informations dans l'article de la Basler Zeitung (en allemand).
Commentaires