Bâle, métropole culturelle et artistique au carrefour de trois pays, attire de nombreux touristes chaque année. De la vieille ville historique aux foires d'art de renommée mondiale en passant par des événements internationaux de haut niveau, la ville a beaucoup à offrir. Mais qu'est-ce qui fait de Bâle une destination si particulière et quel rôle joue l'EuroAirport dans le développement du tourisme ? L'entretien avec Letizia Elia, CEO de Bâle Tourisme, permet de comprendre à quel point les connexions internationales sont étroitement liées au tourisme dans notre région.
Image mise à disposition par Basel Tourismus.
Quelles sont les principales raisons qui poussent les touristes à visiter la région de Bâle ?
Il existe d'innombrables raisons de visiter Bâle. Pour les touristes de loisirs, Bâle est une métropole artistique et culturelle avec près de 40 musées, de l'art mondial, des événements théâtraux, des ballets et des concerts de haut niveau. Le paysage urbain est marqué par la vieille ville historique, dont les bâtiments côtoient les œuvres exceptionnelles d'architectes contemporains de renommée internationale. À cela s'ajoute la joie de vivre particulière de Bâle, peut-être aussi grâce au climat méditerranéen avec 300 jours de soleil par an et des festivals d'été en plein air, des cinémas en plein air et la possibilité d’entrer dans le Rhin et de se laisser porter par le courant. Bâle est également un lieu apprécié pour les salons et les congrès internationaux. Les participants et les organisateurs apprécient l'infrastructure multifonctionnelle et centrale, mais aussi et surtout la compacité et l'ambiance de notre ville et y reviennent régulièrement - pour affaires ou pour le plaisir.
Quelle est l'importance de l'EuroAirport pour le tourisme ?
L'accessibilité d'une destination a des effets positifs sur le tourisme. Bâle est parfaitement desservie, notamment grâce à son réseau ferroviaire optimal. Et bien sûr, l'EuroAirport assure également la desserte internationale de la région. En Suisse, 22 pour cent des visiteurs arrivent en avion. L'EuroAirport propose actuellement des liaisons vers plus de 100 destinations, en premier lieu en Europe et dans le bassin méditerranéen, desservies par 27 compagnies aériennes (état : horaire d'été 2024).
Les liaisons directes quotidiennes avec les principales plateformes aéroportuaires européennes telles que Francfort, Munich, Londres, Amsterdam, Paris, Barcelone ou Vienne permettent également des correspondances intercontinentales. La compacité de l'aéroport et sa proximité avec la ville rendent l'EuroAirport particulièrement attractif. De plus, avec plus de 120 entreprises installées sur l'aéroport et 6’400 emplois sur la plate-forme aéroportuaire, l'EuroAirport est un facteur économique important pour notre région.
Comment l'EuroAirport a-t-il modifié le tourisme dans la région au cours des dernières années ?
L'accessibilité internationale est un moteur du tourisme. Lorsque les destinations sont reliées par des vols directs, la fréquence des visiteurs augmente. Nous le ressentons également à Bâle.
Quel rôle joue l'aéroport dans l'attractivité de Bâle en tant que lieu d'accueil de grands événements internationaux tels que Art Basel et le Concours Eurovision de la Chanson 2025 ?
La bonne liaison avec les métropoles internationales et notamment européennes grâce à l'EuroAirport renforce bien sûr considérablement l'attractivité de Bâle en tant que lieu d'accueil de grandes manifestations comme Art Basel ou l'ESC. En ce qui concerne l'ESC, nous parlons de délégations de plusieurs personnes issues de 35 à 40 pays participants et d'environ 1’000 journalistes de plus de 50 pays.
Dans quelle mesure la durabilité joue-t-elle un rôle dans votre vision du tourisme à Bâle, et comment l'EuroAirport peut-il contribuer à un développement plus durable ?
Bâle Tourisme s'est engagé en faveur du développement durable. Pour Bâle Tourisme, la durabilité n'est pas seulement un slogan - elle doit devenir un principe solidement ancré dans le développement touristique. En mettant l'accent sur un tourisme de qualité, les jalons ont déjà été posés. Bâle Tourisme s'engage à utiliser les ressources de manière responsable et à contribuer à la réduction de l'empreinte écologique du tourisme. L'objectif est de faire de Bâle une destination touristique durable et ouverte.
Nous sommes heureux de constater que l'EuroAirport réduit constamment son impact sur l'environnement et améliore son efficacité environnementale au-delà des exigences légales et réglementaires. Il fait partie du système d'accréditation Airport Carbon Accreditation, qui évalue et permet de visualiser les réductions de CO2 des aéroports. En 2022, l’EuroAirport a obtenu la certification de niveau 4, qui repose notamment sur l'objectif qu'il s'est volontairement fixé d'atteindre zéro émission nette pour ses propres infrastructures d'ici 2030.
Quelle est l'importance de la nouvelle liaison aérienne avec Dubaï pour le tourisme dans la région ?
Comme la liaison aérienne vient d'être lancée, il est encore trop tôt pour une première évaluation. Mais en principe, la fréquence des visiteurs augmente lorsque des destinations sont reliées par des vols directs. Les visiteurs entrants de Dubaï sont certainement attirés par l'offre artistique et culturelle. Mais Bâle est aussi pour eux la plaque tournante idéale pour des excursions dans les trois pays. L'Alsace, la Forêt-Noire et même les montagnes suisses sont facilement accessibles par des excursions d'une journée.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'EuroAirport en ce qui concerne le développement de ses infrastructures et de ses services ?
En premier lieu, le développement devrait servir à optimiser la qualité. Nous saluons les investissements prévus dans le domaine de l'amélioration de la qualité du service et de l'augmentation de l'efficacité. Mais aussi les investissements dans les nouvelles technologies et la sécurité. L'aéroport est l'une des portes d'entrée de la ville. Il a donc une grande influence sur la première impression importante que nos hôtes ont de Bâle.
Comments