En avril 2024 l’aéroport Bâle-Mulhouse, comme premier aéroport en France, a été certifié pour la procédure ECRA (European Connected Regional Airports). Cette procédure permet d’échanger des données et le statut des manœuvres d’aéronef en temps réels avec l’Organisation Européenne pour la Sécurité de la Navigation Aérienne EUROCONTROL. Nous avons rencontré Nicola Luongo, directeur d’exploitation de vols et de l’aire de trafic à l’EuroAirport, pour parler de l’utilité de cette procédure. Le discours a rendu clair : L’implication de cette procédure a optimisé de façon importante les opérations terrestres ainsi que la fluidité du trafic des avions. L’échange étroit de données en temps réels avec Eurocontrol permet une planification de vol plus précise et une amélioration de la ponctualité. En addition, easyJet souligne les effets positives de la procédure sur le trafic aérien et l’environnement.
AOM, c’est «l’Airport Operations Management» et constitue le centre de coordination de l’aéroport. Des soucis et des irrégularités y sont saisi en temps réels, les décisions interdépartementales sont faites et l’exploitation de l’aéroport maintenue de façon plus efficace possible.
Dans peu de mots : Qu’est-ce que c’est, la procédure ECRA ?
L’abréviation ECRA signifie « European Connected Regional Airports ». La procédure vise à intégrer les petits aéroports régionaux tout comme les grands aéroports dans l’organisation du trafic aérien. Elle permet d’échanger en temps réels des données et le statut actuel des manœuvres d’aéronef avec Eurocontrol. Ceci mène à une meilleure planification du trafic aérien.
Comment est-ce que la procédure ECRA améliore les opérations terrestres et la fluidité du trafic sur la plate-forme de l’aéroport ?
La situation actuelle en l’aire ainsi qu’aux aéroports de départ et d’arrivé peuvent affecter l’heure de décollage à l’EuroAirport. Grâce à ECRA, nous pouvons tenir compte de tous ces aspects dans la planification. Ainsi, les passagers reçoivent des indications plus fiables et les avions ne quittent pas leurs postes de stationnement que pour attendre leur tour sur la piste le moteur en marche. En plus, la collaboration avec Eurocontrol facilite la manipulation des slots. Si une compagnie aérienne a un slot très mauvais, nous avons la possibilité d’optimiser ce slot en coopération avec Eurocontrol.
Quel était le défi plus grand dans l’implémentation de cette procédure ?
Au début, le défi le plus important était de convaincre les partenaires essentiels à collaborer. Ce pas, nous l’avons bien réussi. Nous en tant qu’exploitant de l’aéroport, nous avons collaboré intensivement avec les compagnies aériennes, le contrôle de la circulation aérienne (ATC) et les prestaires des services d’assistance en escale pour ce projet.
Que sont les bénéfices des opérations terrestres améliorées et d’une fluidité de trafic augmentée ?
La transparence de la situation du trafic nous permet de planifier plus tôt dans la journée et d’une manière plus fiable les opérations aériennes. Dans le cas de retards importantes ou des annulations, il nous est possible d’informer plus tôt les compagnies aériennes et leurs passagers. Ceci signifie par exemple que les passagers ne montent plus dans l’avions avant que celui a assuré un décollage rapide.
Pourquoi est-ce que cette nouvelle procédure minimise le montant de retards ?
Comme nous avons un accès facile à plus de données d’aviation, nous pouvons mieux planifier et reconnaître des soucis potentiels rapidement. La préparation de vols est optimisée, les processus terrestres sont structurés plus facilement, ce qui mène à un gain de temps. Les avions qui opèrent selon le plan reçoivent la priorité sur celles qui sont en retard ou qui arrivent trop tôt. Autre temps, un vol retardé a transmis son retard aux vols suivants. Maintenant, nous pouvons prioriser les avions à l’heure pour qu’ils restent à l’heure, et chercher une solution pour les machines en retard avec Eurocontrol dans l’entretemps.
Quels effets vous vous espérez par rapport à l’interdiction des vols de nuit ?
Des compagnies aériennes demandent régulièrement des autorisations pour pouvoir atterrir plus tard. Il est possible qu’une compagnie aérienne ne suit pas l’heure atterrissage accordée et qu’elle arrive quelques minutes en retard. Dans ce cas, l’avion ne peut plus atterrir et il est dévié vers un autre aéroport, par exemple à Lyon. De telles situations, nous voulons et nous devons les empêchées. Avec ECRA, nous voyons plus rapidement de tels retards, ce que nous permet de décider conjointement avec les compagnies aériennes d’annuler le vol, le cas échéant.
MIRROR permet de suivre en un clin d’œil toutes les routes aériennes qu’un avion fait un jour où il arrivera aussi à l’EuroAirport. Si la machine se voit retardée n’importe où en Europe, cet outil le montre.
Quelle est la position d’easyJet sur la procédure ECRA ?
Nous soutenons ce pas qui permet une meilleure intégration des vols en Europe. Les avantages de cette intégration sont les suivants :
Meilleures prédictions sur le volume trafic
Meilleure intégration des planifications des vols
Meilleure considération de situations particulières (telles qu’un avion en retard encore sur terre)
Meilleure précision de l’heure d’arrivé à la destination
Toutes ces avantages permettent une meilleure gestion du trafic et par conséquent une prédiction plus précise de retards. Elles sont essentielles pour améliorer la ponctualité, mais jouent aussi un rôle décisif pour la réduction des effets de l’aviation en Europe sur l’environnement à travers d’une fluidité de trafic plus efficace.
L’intégration, le mesurage et l’estimation des heures de chaque pas d’un vol sont des éléments clés pour gérer la ponctualité du trafic aérien complet au mieux. La densité du trafic en Europe, surtout en pleine été, et si haute que ces procédures s’avèrent indispensables pour assurer la sécurité et la ponctualité ces jours-ci.
Malheureusement, l’implication du « Single European Sky » (ciel européen unifié), n’avance pas. Ce projet envisage une optimisation importante des routes aviateur par une réduction possible des émissions de carbone entre 10 et 15 %. Cet objectif est discuté depuis plus que 20 ans, mais ce voit confronté avec de nombreux obstacles politiques. easyJet s’engage de manière intense de faire avancer l’idée d’un espace aérien uniforme, car celui est nécessaire pour achever les buts climatiques jusqu’à 2050.
TOOL rassemble les données parvenant de plusieurs sources en temps réels et les affiche sur un écran. Ceci facilite d’avoir un aperçu de la situation d’aviation à tout moment.
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