Rechercher

AMAC Aerospace gère ses activités internationales depuis l'EuroAirport

Nous avons discuté avec Mauro Gossi, Group Chief Financial Officer, sur les raisons pour lesquelles son entreprise s'est implantée à l'EuroAirport et ses souhaits à l’égard de l'aéroport et des autorités politiques. Nous avons aussi parlé de l’impact de la pandémie et des mesures prises par AMAC Aerospace pour l’affronter. Mauro Grossi est très ancré dans la région de Bâle et un expert reconnu en gestion opérative et financière. Avec ses plus de 20 ans d'expérience en tant que Chief Financial Officer d'autres entreprises il a joué un rôle décisif dans le développement d'AMAC Aerospace.




Pourquoi AMAC Aerospace s'est-il implanté à l'EuroAirport ?


L‘EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg est la location idéale pour AMAC Aerospace. Lors de la fondation de l’entreprise en 2017 nous avons examiné de divers sites en Suisse et à l’étranger. La décision en faveur de l’Europort a été très claire.



Quels sont les avantages du siège à l’EuroAirport pour votre entreprise ?


D’une part, c’était la disponibilité de réserves de terrain dans la zone industrielle. Elle nous a permis d’assurer un développement continu de nos ateliers et hangars au cours des 13 dernières années. À présent, nous sommes en train de compléter notre cinquième hangar et nous opérons sur un espace d’environ 44'610 mètres carrés avec plus de 700 employés. D’autre part, la région trinationale tout autour de Bâle est idéale pour le recrutement de nos employés spécialisés. Ici, nous trouvons de la main d’œuvre hautement qualifiée et bien formée à toutes les techniques du métier. De plus, la location au cœur de l’Europe est idéale pour garantir une bonne accessibilité pour nos clients de l’Europe et du Moyen Orient. Le siège en Suisse soutient notre approche de « Swissness », soulignant la qualité, fiabilité et ponctualité qui constituent les éléments clés de notre philosophie de travail.



Quelles sont les conditions importantes pour le développement futur de l’EuroAirport ?


Nous avons toujours attaché une très grande importance à la bonne coopération avec la direction de l’aéroport et les autorités politiques locales des deux côtés de la frontière. En outre, nous sommes confiants que l‘EuroAirport pourra mettre encore plus de terrains à notre disposition dans le futur pour que nous puissions continuer notre stratégie de croissance.



Quels sont vos souhaits spécifiques à l’égard de l‘EuroAirport et la politique dans la région trinationale ?


Il nous importe que la bonne coopération entre la Suisse, la France et l’Allemagne continue dans l’intérêt commun de l’EuroAirport et de l’industrie de notre région. L‘EuroAirport est une infrastructure essentielle pour l’économie tout autour de Bâle. Ces connexions avec l’Europe et le reste du monde sont primordiales pour le développement économique de toute la région. En tant qu’entreprise suisse, il est vital que nous puissions opérer à l’EuroAirport binational dans le cadre du droit du travail suisse également sur le territoire français. Et – last but not least – notre activité principale – l’aménagement et la maintenance d’avions – dépend évidemment d’un bon fonctionnement des opérations aériennes.



Quel est l’impact de Covid-19 sur les affaires de votre entreprise et comment réagissez-vous ?


Dès le début nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la meilleure protection possible de nos employés. Nous sommes heureux que, en dépit de la modification de certains procédés dans la production, aucun de nos projets ou mandats n’ait été affecté par les mesures relatives au Covid-19. Nous sommes très satisfaits avec le cours de nos affaires dans l’année courante. Nos carnets de commandes sont bien remplis pour les deux ou trois prochaines années.



AMAC Aerospace


AMAC Aerospace est spécialisée dans la maintenance et l'aménagement artisanal de VIP court et long-courriers pour les entreprises et les personnes privées. L’entreprise fut fondée à Bâle en 2007. Aujourd'hui, elle est la plus grande société de son genre en propriété privée dans le monde. Elle est pilotée par Kadri Muhiddin, Executive Chairman/Group CEO, Bernd Schramm, Group COO et Mauro Grossi, Group CFO. Le siège optimal à l'EuroAirport a contribué à son succès. Dans la région trinationale, AMAC trouve des employés spécialisés et hautement qualifiés. AMAC Aerospace est facile d'accès pour ses clients de l'Europe et de la région du Moyen Orient. Mais sa prospérité est aussi due au fort engagement, à l’expérience approfondie et au grand réseau de relations internationales.


Alliance GloBâle
c/o Handelskammer beider Basel
St. Jakobs-Strasse 25
CH-4010 Basel

T +41 61 270 60 24

F +41 61 270 60 65